L'ethnocide est un mécanisme de déracinement culturel, la destruction de l'identité culturelle d'un groupe, sans nécessairement détruire physiquement ce groupe ou agir avec violence physique contre lui (contrairement au génocide qui est une manière radicale de faire le vide).
Il n’y a pas d’atteintes physiques directes, pas de massacre, il s'agit plutôt de la destruction d'une civilisation, de l’anéantissement des caractères culturels, sociaux et spirituels, d’une ethnie par une ethnie différente, une ethnie qui cherche en même temps à y substituer les siens dans le cas des migrants musulmans. et africains.
Il peut aussi être la conséquence d'un changement social, économique et démographique progressif ou d'une politique d'état.
En Europe, le processus d'ethnocide, vise à la disparition des valeurs et critères de différenciation non solubles en son sein dans la mesure où les ethnies forment chacune un composé indissoluble d'identités biologique, culturelle et spirituelle, elles sont les premières cibles d'un processus destiné à les remplacer par un type d'homme uniformisé et planétarisé.