Sharia4
INSTAURATION DE CALIFATS EN EUROPE
Les "non musulmans"
ont toujours été la cible de l'islam,
en tout temps
Introduction
Ce dossier explore l'histoire, l'idéologie et les tactiques de diverses organisations islamistes radicales inspirées par l'activisme de style al Muhajiroun qui ont opéré dans divers pays d'Europe occidentale au cours des vingt dernières années.
Créé le 03/03/2010 * , "Sharia4 Belgium" prônait l'instauration d'un califat dans tous les pays européens et revendiquait ouvertement son salafisme djihadiste.
Sharia4 Belgium dénonçait la démocratie et appelait à réformer la Belgique en un État islamique (califat) régulé selon la Charia.
Fouad Belkacem alias Abu Imran, dirigeant de l'organisation a engendré la controverse en raison de ses opinions extrémistes sur le rôle de l'islam dans la société belge et de ses incitations à la haine à l'égard des kafirs (les mécréants).
* 03/03/1924 était une date symbolique pour Sharia 4 Belgium, qui correspond, à la date anniversaire de l'abolition du califat ottoman par le nouveau régime nationaliste turc de Mustafa Kemal Atatürk.
Démocratie Nationale
s'est donné comme tâche, d'informer citoyens et élus de la nature de la charia et de l'urgence d'agir maintenant pendant qu'il en est encore temps, contre son introduction et sa présence dans notre société.
Définitions
-
Sharia4 Belgium
"Sharia4 Belgium" est la dénomination d'un groupe EXTRÉMISTE, TERRORISTE et SALAFISTE qui tentait, publiquement et confidentiellement via les réseaux sociaux, de prendre en main la frange la plus radicale de la jeunesse musulmane en Belgique.
Sharia4 Belgium, fondée le 3 mars 2010 à Anvers lors des élections législatives, est la branche belge du mouvement salafiste international Sharia4.
Sharia4 fut fondé en Grande-Bretagne en 2008 par les prédicateurs Omar Bakri et Anjem Choudary. Ces membres sont des soutiens de la lutte armée et d'Al-Qaida.
Le 7 octobre 2012, Sharia4 Belgium a annoncé sur son site internet que leur organisation avait été dissoute
-
Islam 4 UK
"Islam 4 UK" était un groupe islamiste radical qui opérait au Royaume-Uni.
Le groupe a été proscrit en tant qu'organisation terroriste en vertu des lois antiterroristes britanniques le 14 janvier 2010. Avant sa proscription, il était dirigé par Anjem Choudary.
Sur son site Web, Islam 4 UK se décrivait comme ayant "été créé par des musulmans sincères, comme une plate-forme pour propager l'idéologie islamique suprême au Royaume-Uni en tant qu'alternative divine à la loi artificielle" pour "convaincre le public britannique de la supériorité de l'islam, changeant ainsi l'opinion publique en faveur de l'islam afin de transférer l'autorité et le pouvoir aux musulmans afin de mettre en œuvre la charia en Grande-Bretagne.
Historique
Sharia4 Belgium s'inscrivait dans une galaxie internationale clairement identifiée et était la branche belge du mouvement salafiste international Sharia4 fondé en Grande-Bretagne en 2008 par les prédicateurs Omar Bakri et Anjem Choudary et basé à Londres.
-
2010
FondationLe 3 mars 2010 à Anvers lors des élections législatives, Sharia4 Belgium devient la branche belge du mouvement salafiste international Sharia4.
Interruption de la conférence de Benno Barnard à l'Université d'Anvers.
Début avril 2010, la ministre belge de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, a ordonné la surveillance du site Web de l'organisation.
-
2011
Incitation à la haine.En 2011, l'organisation a qualifié la mort de la politicienne du Vlaams Belang Marie-Rose Morel de "punition d'Allah". Le ministre de la Défense de l'époque, Pieter De Crem, a été menacé de mort sur Internet en raison de la participation belge à l'opération Odyssey Dawn en Libye.
En 2011 Sharia4 Belgium a été convoqué devant le tribunal correctionnel pour incitation à la haine.
-
2012
DissolutionLe 7 octobre 2012, Sharia4Belgium a annoncé sur son site internet que leur organisation avait été dissoute. Après le démantèlement et la condamnation de ses membres par la justice, une nouvelle organisation prônant l'islam radical se répand à Anvers. Elle utiliserait des méthodes de recrutement et une rhétorique identiques à celles de l'ancienne mouvance dirigée par Fouad Belkacem. Son nom? "Way of Life".
Malgré cette dissolution, le problème de l'islam radical reste présent. Un phénomène récent est l'émergence de nouveaux groupes, qui procèdent de la même manière. Ils distribuent des tracts dans la ville pour recruter des gens et préconisent un islam radical. C'est ce qui a entraîné les départs de nombreux jeunes en Syrie.
-
2016
En 2016, l'organisation a été classée comme organisation terroriste car Fouad Belkacem avait recruté plusieurs jeunes hommes pour se battre pour l'État islamique en Syrie.
Belkacem et 45 autres membres ont été reconnus coupables d'appartenance à un groupe terroriste.
De tous les prévenus, seuls neuf se sont présentés aux audiences. Un a été écarté du procès pour raisons médicales. Les 38 autres sont soit toujours en Syrie, soit y sont décédés. Certains sont soupçonnés d'y avoir commis des atrocités. Tous avaient plaidé l'acquittement, expliquant s'être rendus en Syrie dans un but humanitaire ou pour mener un combat selon eux légitime contre le régime de Bachar el-Assad.
Fouad Belkacem est condamné à 12 ans en tant que leader de l'organisation terroriste Sharia4 Belgium. A cet égard, il aura fini sa peine le 25 mai 2027.
-
2017
Fouad Belkacem voit son recours déclaré irrecevable par la justice européenneLe 20 juillet 2017, la Cour européenne des droits de l’homme a déclaré irrecevable la requête déposée par Fouad Belkacem, leader et porte-parole de Sharia4belgium, contre sa condamnation, en Belgique, pour des propos haineux diffusés sur internet.
-
2018
Fouad Belkacem privé de la nationalité belgeLe 23 octobre 2018, Fouad Belkacem a été déchu de sa nationalité belge par un arrêt de la Cour d’appel d’Anvers, qui se fonde à cet effet sur le fait qu’à la suite de sa condamnation pour terrorisme, il manquait gravement à ses obligations en tant que citoyen belge. Il n’a plus donc que sa nationalité marocaine.
Novembre 2018 Pourvoi en cassation pour contester la déchéance de la nationalité belge qui lui a été infligée.
Fouad Belkacem se trouve depuis cinq ans derrière les barreaux. La cour d'appel a estimé son passé pénal "impressionnant": 27 condamnations devant le tribunal de police et 9 condamnations en correctionnelle (6 par le tribunal correctionnel et 3 en appel) pour, entre autres, vols, menaces, destruction, coups et blessures volontaires, rébellion, diffamation, racisme, harcèlement ou atteinte à l'honneur.
Activités
Depuis sa création, le groupe Sharia4Belgium n'a jamais caché ses intentions :
- renverser les régimes démocratiques existants ;
- les remplacer par un État islamiste (califat)
- appliquer la sharia ;
- instaurer la suprématie mondiale de l'Islam.
- Recruter des combatants pour rejoindre l'état islamique
Leurs activités sont le recrutement et la dispense d'entraînements poussés, l'organisation d'actions violentes en Belgique et la participation active à la lutte armée à l'étranger.
Le recrutement, se fait via la méthode dite streetdawa, consistant à aborder personnellement les jeunes en rue pour les inviter ensuite à rejoindre des espaces de rencontre privés à Anvers.
Revendications
Abu Imran invitait le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, a déménager
Parce que l'islam est venu ici pour rester et pour dominer. (...)
Celui qui n'accepte pas le hijab ou le niqab, qu'il aille ailleurs dans un pays où il n'y a pas de foulard.
Inchallah, on va conquérir ce pays, on va faire de la Belgique un Etat islamique (...) pour faire dominer la charia et le califat islamique ici et dans le monde entier.
Le groupe se sert principalement de "facebook" et de "YouTube" pour sa communication.
Les textes présentés condament sans détour. Le système démocratique est désigné comme une manifestation du "Kufr" (Kâfir) 1, ils prônent le respect absolu de la Sharia et la soumission totale des femmes aux coutumes religieuse
{1} kâfir : كافر (mécréant, incroyant, ingrat, infidèle) est un terme arabe désignant celui qui n'est pas musulman, qui n'adhère pas aux préceptes de l'islam, que ce soit partiellement ou dans sa globalité.Pas de bonheur dans le monde sans charia...
La démocratie, c'est qufar (mécréant)...
Quand tu votes, tu ne restes plus musulman parce que la démocratie n'a rien avoir avec l'islam. La démocratie est un système où les peuples décident des lois qui doivent être appliqués mais pour nous, les lois ont déjà été décidées par Allah et nous ne pouvons donc pas les changer...
Inchallah, on est en train de travailler pour implémenter la sharia en Belgique.