La chute du mur Berlin et la victoire du "modèle politique libéral" ont laissé croire que la démocratie s’étendrait à l’ensemble de la planète, mais les droits de l'homme sont devenus une "idéologie de substitution" qui permet de fermer les yeux sur les dysfonctionnements de notre société.
Au nom de "l'antiracisme et du multiculturalsime" la réalité quotidienne en Europe est très différente du discours politique sur les droits de l'homme.
Les notions fondamentales et le langage des droits de l’homme ont été instrumentalisés et dévalorisés dans le discours politique.
La défense des droits de l'homme est devenu l'argument suprême pour obtenir l'assentiment du public, et pouvoir intervenir contre un autre pays de manière plus ou moins violente, il sert à justifier notre droit d'ingérence au nom de prétendues valeurs dont nous serions dépositaires.
Il faut lutter contre l’hypocrisie et veiller plus rigoureusement à l’application effective des droits de l’homme, cela suppose d’accepter la critique et le révisionisme dans un esprit constructif.