• Sous l’influence néfaste d’un exécutif laxiste, il est apparu que certains pouvaient violer la loi en toute impunité, et que les décisions des juges n’étaient que partiellement exécutées. Aussi est-il urgent de renverser cette tendance, en faisant en sorte que les peines soient prononcées sans retard et qu’elles demeurent incompressibles. A ce titre, l’instauration de tribunaux de flagrants délits nous semble idéale pour juger immédiatement les auteurs d’actes de violence et de dégradations urbaines.
• Il va de soi que les lois régissant les congés pénitentiaires, les remises de peines et les libérations anticipées doivent être réformées dans un sens nettement plus restrictif.
• L’écart entre le maximum et le minimum de la peine prévus par le Code pénal doit être réduit. Les décisions des jurys populaires d’assises doivent être intégralement respectées.
• Les crimes les plus insupportables - terrorisme, prise d’otages, trafic international de drogue, activités mafieuses, actes de torture et de barbarie, trafic d’êtres humains, meurtres d’enfants - seront punis de la détention à perpétuité, la peine de mort ayant été abolie.