M. al-Mouallem a indiqué que la dernière agression israélienne contre la ville de Quneitra, est une "violation de la souveraineté syrienne et une agression flagrante contre les territoires syriens".
M. al-Mouallem a salué les consultations de Moscou, précisant : "Moscou est une terre amie, alors cette rencontre est loin de toute ingérence et du soutien d'une partie contre une autre. Elle est une rencontre entre une délégation gouvernementale et des personnalités de l'opposition pour un but clair : se mettre d'accord sur le dialogue inter-syrien dans l'avenir". « Tout échec de la rencontre de Moscou signifie que les personnalités de l'opposition participant à la rencontre se soumettent à l'étranger et à ses orientations. »
M. al-Mouallem a également appelé "l'Occident conspirateur" à changer sa politique suite aux attentats de Paris.
Quant à la Turquie, « ennemi essentiel du peuple syrien », le ministre al-Mouallem a accusé ce pays d'être un soutien essentiel de l'Etat Islamique, non seulement en raison des voies d'accès laissées libres aux djihadistes mais aussi dans la vente du pétrole, du coton et du blé volés à la Syrie.
"Si les Etats-Unis veulent sincèrement éliminer Daech, ils n'auront qu'un seul choix, celui de coopérer avec la Syrie car il n'y a aucune force capable de faire face à Daech sauf l'armée arabe syrienne", a assuré le ministre al-Mouallem.