A-t-on déjà vu une guerre aussi hypocrite au Moyen-Orient ? Une guerre aussi lâche et dépourvue de morale, avec autant de fausses rhétoriques et d’humiliations publiques ?
Le traitement médiatique du conflit syrien et sa couverture schizophrène, amnésique, orwellienne et hypocrite, nous avons atteint de nouveaux sommets dans l’art de la désinformation, la manipulation et la propagande.
Tous médias confondus (télévision, radio, presse écrite, internet, etc.), utilisent les mêmes vieilles ficelles de la propagande de guerre depuis plus de 70 ans (diabolisation de l’ennemi, informations tronquées, manque de contextualisation, partialité, etc.).
Ils ont accompli leurs rôles auprès d’une grande partie de l’opinion publique, avec toutefois une place de plus en plus importante accordée aux réseaux sociaux (plus spécifiquement Twitter et Facebook) pour diffuser rapidement et massivement les infos-récits jouant très fortement sur la corde émotionnelle et favorisant donc les réactions viscérales, maintenant les esprits bien éloignés de la raison.