Par définition, l'islam n'est pas une religion au sens occidental du terme, ce n'est pas non plus une foi.
L'islam est un système global : un système socio-politique, socio-économique, religieux, éducatif, judiciaire, législatif et militariste revêtu d'une terminologie religieuse. C'est un système total dont les parties ne peuvent être séparées les unes des autres. Le coran dit que pour Allah, l'islam est la seule religion et que celui qui désire une autre religion ou une autre idéologie ne sera pas accepté ici-bas et sera condamné dans l'Au-delà (coran 3:19 et 3 :85).
L'affirmation voulant que les gens du Livre (les chrétiens, les juifs et les musulmans) sont les enfants d'Abraham n'est pas conforme aux enseignements coraniques. Abraham n'était ni juif ni chrétien ; il s'est soumis à la volonté d'Allah et à l'islam (coran 3 :67). Selon l'islam, Abraham était musulman. En fait, l'islam professe que tous les êtres humains sont musulmans. Tous les prophètes dans le monde, de Adam à Jésus à Mahomet, étaient musulmans et ils ont fait le choix de se détourner de l'islam. Allah ne crée que des musulmans.
Vous avez 20 % des gens dans le monde qui voient les autres 80% comme des impies. Selon le coran (9 :28), tous les autres, les païens et les incroyants, qu'ils soient chrétiens, bouddhistes, juifs ou autres, sont impies. Cette impiété est d'ailleurs affirmée quotidiennement.
Si un musulman serre la main d'un non-musulman avant la prière mais après avoir fait ses ablutions, il doit recommencer ses ablutions car il est souillé.