Skip to main content

La charia


1 - LES ORIGINES DE LA CHARIA


LA CHARIA,
C'EST UNE REVENDICATION IDÉOLOGIQUE AVANT TOUT.
LES TEXTES SACRÉS DE L’ISLAM NE SONT QUE DES SOURCES, ET NON LE CONTENU DE LA LOI.

 

Introduction

Les origines de la charia sont liées à une culture et à une échelle de valeurs extrêmement étrangères à celle d'une société moderne fondée sur la dignité humaine et les droits de la personne.

La charia était autant un mode de vie et une façon de voir le monde qu’un ensemble de croyances.

L’opération de production de la charia en tant que loi divine renvoie à un effort d’interprétation appelé ijtihâd. Il s’agit d’un effort de réflexion effectué par des juristes musulmans qualifiés, consistant à "traduire" les versets coraniques en normes juridiques.

Un siècle après la révélation du Coran, de nombreuses écoles juridiques ont été fondées dans les pays d’islam et elles ont évalué la loi divine de différentes manières. Quelles qu’aient été leurs interprétations, et quelles qu’aient été les divergences entre différents juristes et philosophes, les unes et les autres ont reconnu que les textes sacrés de l’islam n’étaient que des sources, et non le contenu de la loi.

Elles ont mis l’accent sur le fait que la loi divine ne se trouvait pas dans les textes révélés sous une forme achevée. Autrement dit, il n’existe pas de code qui porte le nom de charia. On ne le trouve ni dans les dits prophétiques, ni dans le Coran.


LA CHARIA EST À DES LIEUES DE L'ESPRIT DE LA DÉMOCRATIE
OÙ L'ÊTRE HUMAIN A TOUTE SA PLACE


1.1 - Trois significations distinctes

La charia s'inspire largement de la loi du Talion, des modes d'expiation des pêchés dans la culture judéo-chrétienne et du traitement des délits dans la société romaine. Flagellation, lapidation et amputation étaient d'un usage courant avant l'Islam.

La charia n’a jamais été codifiée dans un livre de lois, mais se comprend plus comme une opinion partagée par les musulmans, fondée sur de nombreuses sources.

La charia n’a probablement pas été écrite sous l’autorité d’un corps particulier (en effet, l’islam sunnite et kharidjite ne disposent pas d’un clergé) mais émane des écoles doctrinales majoritaires dont l'Université al-Azhar est la plus prestigieuse.

Trois significations distinctes et interdépendantes au mot charia :

  • 1. Une loi sacrée que Dieu a révélée aux hommes par l'intermédiaire de son dernier prophète ;

  • 2. Un idéal collectif, un ordre sociétal idéal qui viendrait démentir une réalité décevante ;

  • 3. Un projet de société alternatif dans une acceptation plus contemporaine.