La charia est la loi canonique de l'islam, l'ensemble des lois imposées par allah. En Occident, il est d'usage de désigner la charia par le terme de "loi islamique".
Charia est un mot arabe signifiant "le chemin qui conduit à l'abreuvoir" et, par extension, "le chemin qu'il faut suivre". Utilisé dans un sens religieux, ce terme signifie "chemin pour respecter la loi (de Dieu)", car le but de la vie d’un musulman est allah. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu.
La charia, représente dans l'islam diverses normes et règles doctrinales, sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la "Révélation".
- Elle codifie l'ensemble des droits et des devoirs tant individuels que collectifs des musulmans et traite aussi bien les sujets d'ordres dogmatiques et spirituels, que sociaux et temporels et contient les prescriptions relatives à presque tous les aspects de la vie humaine depuis la naissance jusqu'à la mort, que ce soit la vie religieuse, politique, sociale ou privée.
- Elle n'a jamais été codifiée dans un livre de lois, elle trouve sa source dans certains versets du coran et des hadiths fournis par les émules du prophète.
- Certaines de ces normes sont INCOMPATIBLES avec les droits humains notamment en ce qui concerne la liberté d'expression, la liberté de croyance, la liberté sexuelle et la liberté des femmes.
- Ces prescriptions sont classées en cinq catégories :
-
1. Les obligations ;
-
2. Les recommandations ;
-
3. Les interdictions ;
-
4. Les blâmables ;
-
5. Ce qui est indifférent ou licite.