Skip to main content

La charia


4 - SON INSTAURATION DANS LE MONDE


Introduction

Plus la charia s'implante dans un pays et plus ce pays devient hostile à l'Occident et aux valeurs que nous défendons : la liberté d'expression, le droits de la personne, la liberté de religion, la liberté de croire ou de ne pas croire, la laïcité, l'autonomie de l'État par rapport au religieux, etc...


LA CHARIA EST À DES LIEUES DE L'ESPRIT DE LA DÉMOCRATIE OÙ L'ÊTRE HUMAIN A TOUTE SA PLACE


4.1 - Répartiton des groupes religieux dans le monde

En 2012, il publia un rapport détaillé sur huit groupes religieux – si l’on peut dire – puisqu’il inclue les non-affiliés. Voici une carte du monde dont les couleurs indiquent à quelle conviction majoritaire appartiennent les habitants.

Le blanc est réservé à des pays où une claire majorité ne se dégage pas. Pour l’Afrique, il s’agit surtout de la Côte d’Ivoire et du Nigéria.

Dès 2007, le Centre américain de recherche Pew Research Center s’est fixé comme objectif de réaliser des estimations bien documentées et mises à jour au sujet des principaux groupes religieux dans le monde, leur poids actuel et leur croissance à venir.

En %, voici le poids respectif de chaque groupe :
    1. 31,5% pour les chrétiens,
    2. 23,2% pour les musulmans,
    3. 16,3% non affiliés,
    4. 15% pour les hindouistes,
    5. 7,1% de Bouddhistes,
    6. 5,9% de religions coutumières locales.

4.2 - Le grand retour à la charia

C’est en avril 2013 que fut publiée une autre étude d’envergure réalisée par le Pew Research Center.

Elle révèle un engouement général pour le retour à la loi islamique, à la charia. Elle s’intitule "Musulmans dans le monde: Religion, Politique et Société".

Cette étude, riche d’enseignements, aborde aussi d’autres questions.

Le rapport officiel arrive à la conclusion, que :

Les musulmans sont profondément engagés pour leur foi : ils voudraient que les enseignements de leur religion régissent non seulement leur vie privée, mais aussi la politique et la société entière. Beaucoup expriment le souhait de voir la loi islamique, la charia, reconnue comme la loi officielle de leurs pays .

Voici la carte des pays que couvre cette étude et les regroupements géo-politiques convenus

  • Europe : 3 pays des Balkans et la Russie
  • Asie « Centrale » : 6 pays y compris la Turquie
  • Asie du Sud : l’Afghanistan, le Pakistan et le Bengladesh
  • Asie du Sud-Est : La Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie
  • 5 pays du Moyen-Orient et 2 de l’Afrique du Nord
  • 16 pays de l’Afrique sub-saharienne

4.3 - instauration de la charia comme loi officielle

Le pourcentage des musulmans voulant que la charia soit la loi officielle du pays où ils habitent varie : de 8% en Azerbaïdjan à la quasi-unanimité en Afghanistan (99%).
La question qui leur fut posée est la suivante :

Êtes-vous favorable ou opposé à l’instauration de la charia comme loi officielle du pays, ici où vous habitez ?.
En pondérant les réponses par le nombre de musulmans concernés dans chaque pays, Le OUI totalise 737 millions contre 323 millions pour le Non.

Même si le Non l’emporte dans une douzaine de pays, leur poids démographique reste négligeable. La Turquie et quelques autres pays font figure d’exception.

Presque partout dans le monde, de forts pourcentages sont acquis à cette idée et pas seulement là où les musulmans sont majoritaires.


70% des musulmans interrogés sont donc favorables à l’instauration de la charia comme loi officielle de leur pays de résidence. Cet engouement général montre que les extrémistes parmi les musulmans ne sont pas quantité négligeable.

4.4 - Qu'est-ce-qui se prépare en Afrique ?

Ce qui est frappant dans cette étude et que les médias n’ont pas relevé, c’est bien l’attitude des musulmans en Afrique sub-saharienne. Que les musulmans soient complètement acquis aux rigueurs de l’islam en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cela ne nous étonne qu’à moitié, mais de là à imaginer que les minorités musulmanes en Afrique sub-saharienne veulent instituer la charia comme loi du pays, il y a de quoi s’inquiéter.

Pour l’Afrique sub-saharienne, c’est entre 2008 et 2009 que le Pew Research Center avait déjà collecté l’essentiel des données publiées dans l’étude intitulée « Tolérance et tensions : l’islam et le christianisme en Afrique subsaharienne ».

Voici une carte qui relate l’importance des communautés musulmanes et chrétiennes en Afrique.

Il n’y a que trois pays où cette majorité n’est pas atteinte : le Tchad, la Guinée-Bissao et la Tanzanie

Même si l’enquête fut réalisée avant la déconfiture du Mali, une part non négligeable des répondants considérait que les conflits inter-religieux sont un problème important de leur pays.

L’écrasante majorité des musulmans interrogés est favorable à l’instauration de la charia comme loi du pays

Les musulmans d’Afrique subsaharienne croient majoritairement que le califat sera rétabli de leur vivant.