Tribune Libre


COMMENT ET POURQUOI RÉDIGER UN ARTICLE ?

Réinformation

L'IRRESPECT ET LA VULGARITÉ
SONT INCOMPATIBLES
AVEC LES VALEURS
QUE NOUS DÉFENDONS !

Introduction

Chez Démocratie Nationale, avoir le droit de s'exprimer c'est primordial !

En effet, si la liberté d'expression n'existait pas, nous n'aurions pas le droit de penser par nous-mêmes, de donner notre opinion et d'avoir un autre avis que les autres. 

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Nous avons le droit d'exprimer notre opinion, c'est une valeur de la démocratie.
Par contre, si vous désirez laisser exploser votre rage, faites-le en message privé, mais pas aux yeux de tous et certainement pas dans notre Tribune Libre ou sur le groupe officiel Facebook de Démocratie Nationale.

Ayez conscience qu'en écrivant des insultes ou des propos déplacés, vous offrez des arguments aux personnes qui tentent de nous assimiler à des racistes primaires et incultes et c'est CONTRE-PRODUCTIF !

Nous encourageons les internautes à enrichir le site de Démocratie Nationale en écrivant des articles

Nous envoyer un texte pour publication vaut acceptation de toutes nos conditions telles que décrites sur la présente page.

En partageant vos opinions sur le site, vous acceptez la charte de modération de Démocratie Nationale et vous autorisez la publication de votre contribution en ligne sur notre site. Cette charte vise à encourager une participation constructive et respectueuse de tous dans le respect du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion.

PS : La publication de votre texte ne sera aucunement rétribuée, sous aucune forme que ce soit, d’aucune manière que ce soit.

Conseils pour la rédaction d'un article

Si vous avez la plume, ou le clavier qui vous démange, sachez que la Tribune Libre est prête à accueillir votre prose.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, DemocratieNationale.be devient un véritable site collaboratif. Vous pouvez ainsi proposer maintenant des articles et chacun d'entre vous, aura ses propres raisons de sauter le pas :

  • - le plaisir d'écrire ;
  • - la volonté de défendre une idée ;
  • - le désir de révéler une injustice, un scandale.

Qu'elles que soient les raisons qui vous incitent à prendre la parole et vous exprimer, Démocratie Nationale vous donne la possibilité de bénéficier de son audience.

Voyons donc comment faire en pratique.

  • 1 - Proposer

    Pour qu'un article soit admissible dans la tribune libre, il faut que le sujet soit notable, digne d'intérêt, reconnu comme tel et qu'il respecte la Charte de modération.

    Si le sujet ne cadre pas avec la ligne éditoriale du parti (consultez quels sujets puis-je traiter ?), vous aurez perdu du temps pour rien, car il nous sera impossible de publier votre travail. 

    Si jamais un autre rédacteur a eu la même idée que vous, nous pourrions nous retrouver avec plusieurs textes traitant du même sujet, mais vous pouvez très bien y ajouter vos propres analyses.

    Nous attendons vos articles, des liens vers des articles, des vidéos, des documents, etc...,  que vous jugez pertinents. Ce sera ensuite à nos modérateurs de juger de l'intérêt de leur publication.

  • 2 - Sujets

    La philosophie de la Tribune Libre est de vous permettre de vous exprimer sur :

    • - Des sujets, évènements, actualités qui vous tiennent à coeur
      (par exemple :La mort de Oussama Ben Laden") ;

    • - Des articles qui rebondissent sur un sujet d’actualité
      (par exemple : "les accusations de Philippe Moureaux "d’islamophobes et de racistes" envers les journalistes de la RTBF.") ;

    • - Des sujets originaux, en marge de la thématique principale, mais qui peuvent aisément s’inclure dans la ligne éditoriale du site
      (par exemple : "les motivations réelles de l'intervention de l'OTAN en Libye");

    • - Une réflexion personnelle qui apporte un éclairage nouveau ou original sur un point précis
      (par exemple : "Marine Le Pen - Jean-Marie Le Pen - même combat" ?);

    • - Des articles concernant l'économie, la décadence de notre société, etc, etc...
      (par exemple : Le Grand Remplacement théorie ou réalité ?).

  • 3 - Rédiger

    1 - Trouver une idée d'article
    • Analysez les publications que vous lisez. Vous pouvez vous concentrer sur les magazines auxquels vous êtes abonné ou que vous lisez régulièrement. Étudiez également les publications que vous connaissez moins, mais pour lesquelles vous aimeriez écrire.
    • Notez les sujets récents publiés dans notre Tribune Libre et l’angle adopté.
    2 - Choisir le titre
    • Pour choisir le titre de votre prochain article, le principe de base est simple, il suffit de choisir le titre le plus utilisé décrivant précisément le sujet de votre article. Ce titre peut être officiel ou officieux. Si vous hésitez entre plusieurs titres, il peut être préférable de choisir le titre le plus court.
    • Notez les sujets récents publiés dans notre Tribune Libre et l’angle adopté.

    3 - Faire le brouillon d'un article

    • Faites des recherches. Un bon article de presse est un article se basant sur des recherches approfondies.
    • Prenez le temps de sélectionner vos sources et lisez le maximum de matériaux sur votre sujet.
    • Faites vos recherches dans les articles parus sur le sujet, les livres, vidéos et postes sur les réseaux sociaux ayant trait à votre idée.
    • Vérifiez que vos sources soient crédibles et précises.
    • Faites une recherche en ligne pour trouver des experts sur votre sujet.

    4 - Créer l'article

    • Laisser le champ libre à votre inspiration mais veillez à écrire l'article dans un français correct... Le plus important reste avant tout de trouver un angle à l'article, une manière d'aborder le sujet. Une idée générale ne produira jamais qu'un texte vague, brassant trop de concepts.
    • Votre article doit attirer l’attention du lecteur dès la première ligne.
    • Avant de vous plonger dans l'écriture de l'article, pensez à son introduction. L’introduction doit contenir l’information la plus importante et l’angle de votre article, puis les points soutenant votre thèse dans le corps de l’article et le développement de ces derniers dans la conclusion.
    • Vous devez également décider d’inclure ou non des images ou des graphiques dans l'article et de leur emplacement.
    • Terminez par une conclusion puissante mettant en lumière ou élargissant le sujet traité par votre article.

    5 - Relire votre article

    6 - Notions Elémentaires

    Tenez compte de quelques notions élémentaires :

    • Faites des phrases simples, pas trop longues ;
    • Hiérarchisez votre texte en paragraphes, sous-paragraphes, avec pour chacun un titre ou une phrase qui en résume le contenu. Même si vous décidez de ne pas garder ces sous-titres dans la version finale de votre article, cela vous aidera à mieux organiser vos idées ;
    • Utilisez un vocabulaire simple et n’abusez pas des formules de styles. Si vous employez des termes techniques, essayez d’en donner une courte explication dans le texte ou en annotation ;
    • Lisez votre texte à voix haute, cela permet souvent de repérer les formulations un peu lourdes ou peu claires ;
    • Faites lire votre article autour de vous à une personne qui ne connaît pas particulièrement le sujet dont il traite. Si un passage lui semble obscur, vous saurez qu’il faut le modifier.
  • 4 - Contenu

    1 - Éviter le plagiat

    Ne pas recopier ou accaparer le texte d’un autre ! 

    Ce n’est pas parce qu’une oeuvre est placée sous licence libre qu’on peut se permettre de la publier sous son nom, en se contentant de faire un simple copier-coller et en changeant deux-trois mots de-ci de-là.

    Si vous avez lu un article intéressant qui aurait sa place sur dnat.be, il est simplement préférable de nous le signaler, toujours via email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  nous jugerons alors si sa reproduction est opportune.

    S’il s’agit d’un texte en anglais (ou une autre langue), même topo. Et si vous vous sentez l’âme d’un(e) traducteur(trice), vous pourrez alors vous occuper de sa traduction.

    2 - Les articles sont-ils modérés ?

    Oui, tous les articles seront lus avant d'apparaître sur le site. Nous devons nous assurer qu'ils sont conformes à la loi et qu'elles ne sont insultantes ni pour nos chroniqueurs, ni pour les autres lecteurs. Nous exerçons une modération éditoriale très stricte sur ce qui est publié.

    3 - Les règles d'usage
    1. Ne pas tenir des propos injurieux, diffamatoires, homophobes, sexistes, trollesques ou contraires aux lois et plus particulièrement aux lois liberticides en vigueur en Belgique.
      Si vous voulez par exemple exprimer vos griefs, évitez (là encore) la vulgarité, les propos racistes et les généralités qui ne veulent rien dire, du genre "les bougnouls dehors" !
    2. Argumentez plutôt vos propos avec des faits précis, votre expérience.
      Par exemple, si celle-ci peut apporter des informations utiles à nos lecteurs.
    3. Fournissez la source de toute affirmation qui pourrait porter à polémique.
      Si vous soutenez par exemple que la population carcérale est composée majoritairement d'individus d'une telle religion plutôt qu'une autre, il faut s’appuyer sur une étude chiffrée concrète, et pas uniquement sur des impressions ou des "on m’a dit que"...
    4. Écrivez en phrases et formulations courtes et simples.La plume est maintenant dans votre camp.
    5. Limitez-vous à 2 ou 3 messages principaux et structurez clairement votre lettre. Il vaut souvent mieux en dire moins que d'en dire trop.

    La plume est maintenant dans votre camp.

  • 5 - Modération

    1 - Tous les articles publiés sur notre site, feront l'objet d'une modération à priori

    Le rôle des modérateurs consiste à préserver et à garantir la qualité des débats en supprimant les contributions préjudiciables ou déplacées (voir la charte ci-dessous). Démocratie Nationale et son équipe, se réservent le droit de de publier intégralement ou partiellement, ou de ne pas publier tout propos qu’ils estiment nuisible à la bonne tenue d’un débat.

    2 - Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publiés

    Les modérateurs de Démocratie Nationale sont avant tout des êtres humains comme vous, et ils sont aussi susceptibles de faire des erreurs. C’est pourquoi les internautes qui estimeraient avoir été modérés à tort à plusieurs reprises, peuvent écrire, après avoir relu la charte de modération pour comprendre le motif du refus, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Bien que Démocratie Nationale s'efforce de fournir un contenu fiable, elle ne garantit pas que son site soit exempt d'inexactitudes et d'omissions. Nous accueillons favorablement les remarques et les compléments d'information de nos lecteurs fidèles qui peuvent nous aider à améliorer le contenu du site.

  • 6 - Charte

    Construire un monde meilleur ça commence par l'AUTO-DISCIPLINE et le RESPECT. 

    Ce n'est certainement pas en étant grossier ou en prônant la violence qu'on va résoudre nos problèmes et donner une image crédible de notre parti.

    De plus, ayez conscience qu'en écrivant des insultes ou des propos déplacés, vous offrez des arguments aux personnes qui tentent de nous assimiler à des racistes primaires et incultes et c'est CONTRE-PRODUCTIF !

La rédaction de Démocratie Nationale se réjouit de vous lire.
Envoyez votre article en cliquant ci dessous

Derniers articles

© 2011 - 2021 - DÉMOCRATIE NATIONALE - Tous droits réservés